Zira

Nico-zira JP-zira Fab-zira Nico-zira

2022, Fabrice met sur orbite le nouveau groupe ZIRA, entouré de Nicolas Rumeau à la contrebasse et de Jean-Pierre Vivent à la batterie.
Toujours à la croisée des chemins du jazz et de la musique orientale, le trio ZIRA se métisse de la culture de ses musiciens.

La recherche d’une Terra Incognita musicale, la disparité de leurs trajectoires et les préoccupations de leurs postures publiques sont une façon pour eux d’être fidèles au mescladis musical qui a depuis toujours baigné l’Occitanie, terre qu’ils ont choisie.

Ecouter l’album

  • NICOLAS RUMEAU

Après des études d’Arts Plastiques, il démarre son apprentissage de la Contrebasse au Conservatoire du Tarn en classique avec Eric Fassio et avec Renaud Gruss à Toulouse.
Il obtient son DEM  à Albi, suit le cycle spécialisé jazz à Castres avec David Pautric (Examen de fin d’année mention TB). Nicolas rentre ensuite à la contrebasse et à la basse électrique en jazz et musique actuelle au CRR de Toulouse avec José Fillatreau et Clément Juvigny et obtient ses DEM jazz (mention TB) et DEM MAA (mention TB à l’unanimité). Il a aussi suivi une formation de technicien son au sein du CSCV.
  Nicolas fait ou a fait parti de plusieurs groupes :  Ensemble Orchestral du Tarn, Lez Majestés (Chansons française/swing manouche) Void Vox (Stoner/Désert rock), Sherkaan Industry (Stoner/Désert Rock) , Fanfare de guitares (arrangement foutraque de musique pop/variété/chanson/rock ), Babasapia (Quartet de jazz), Tibidip (Quartet de klezmer), Mr Geen And The Roots Breakers (Blues/Rock/Groove), Happy Take (trio Jazz).

  • JEAN-PIERRE VIVENT

Il signe un mémoire de sociologie sur l’innovation au sein des musiques improvisées sous le regard de Howard S.Becker et Florent Gaudez, avant de se consacrer pleinement à la musique, aux percussions et à la batterie.
Il se forme à l’improvisation auprès de Joëlle Léandre, Benat Achiary, Guillaume Orti, Denis Badault. Ses nombreux voyages l’initient à maintes traditions musicales, notamment marocaines (Mahmoud Guinia) et indiennes (Pandit Sukhdev Mishra Prasad). Jean-Pierre travaille aussi pour la danse et le théâtre. Du jazz aux musiques traditionnelles, un aller-retour sans cesse.

JP a partagé la scène avec Valentin Ceccaldi, Xavier Camarasa, Jiang Nan, René Lacaille, Peter Corser, Philippe Gleize. Cette passion pour les rencontres et l’expérimentation l’oriente vers un jeu versatile et souple. Il joue dans le groupe La Talvera.

Pour aller plus loin…


Télécharger la plaquette de Zira

Pratiquer la musique

Retrouvez régulièrement de nouvelles partitions à télécharger

Découvrir en image




Redécouvrir l’ancienne formule du Trio Zira